Soins Dentaires

Avoir de belles dents passe bien sûr par le respect de règles hygiéniques élémentaires. Règles impératives mais pas forcément suffisantes : il s’avère parfois nécessaire de consulter son dentiste. Voici un petit tour d’horizon des soins dentaires :
Les plombages
Le plombage est le soin le plus courant pratiqué par le dentiste. Il permet de soigner les caries. Ces dernières sont des attaques acides de l’émail de la dent provoquées par des bactéries. La dent se déminéralise petit à petit, se creuse et il convient d’empêcher une atteinte du nerf. Le soin consiste à ôter la partie déminéralisée de la dent et à la remplacer par un plombage. Celui-ci peut être de deux sortes : un amalgame très résistant à aspect métallique ou une sorte de résine de la couleur de la dent, plus esthétique, appelée composite. Le choix entre amalgame et composite dépend de l’emplacement de la carie et de son étendue.
Le détartrage
Le détartrage a pour but d’enlever la plaque dentaire – composée de morceaux d’aliments et de bactéries qui s’est minéralisée. A l’aide d’un petit instrument pointu, le dentiste enlève le tartre visible mais également celui, plus néfaste, qui se cache sous la gencive. Ce dernier peut en effet être à l’origine d’inflammations des gencives (ou gingivites), qui entraînent un déchaussement des dents (c’est-à-dire une rétraction de la gencive au niveau du collet de la dent).
Les appareils dentaires
Les appareils dentaires corrigent, pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles, la position et l’alignement des dents, en exerçant une légère pression sur celles-ci. Le traitement peut durer de quelques mois à deux ou trois ans. Plus le problème est traité tôt et moins cela prend de temps. L’appareil est constitué d’ancrages fixés à chaque dent et reliés par un arc. L’appareil est généralement métallique mais il existe de plus en plus d’appareils très discrets comme par exemple ceux à arc transparent ou encore les appareils placés derrière les dents.
Les couronnes
Lorsqu’une dent est très abîmée ou cassée, il peut s’avérer nécessaire de poser une couronne : soit un alliage de métaux recouvert de céramique, soit une couronne entièrement en céramique. Elle recouvre en partie ou totalement la dent, afin de la protéger. Le dentiste réalise d’abord une empreinte pour faire fabriquer la couronne. Il sculpte ensuite une partie de la dent, pour faire de la place puis pose une couronne temporaire. A la séance suivante, il place la couronne permanente et vérifie son ajustement.